Miniatures, scrapbooking, broderie, couture, cartonnage
Par Nadine
Elle attendait sagement d'être restaurée ou tout du moins remise en état et amidonnée. Mais il est de plus en plus difficile de trouver des personnes qui sachent encore redonner vie à une coiffe limousine, l'amidonner et refaire tous ces petits plis...
Je suis ravie car j'ai enfin récupéré la coiffe d'une de mes arrière-grands-mères : un barbichet ! Cest un des éléments du traditionnel costume limousin datant du 19e siècle. Cette coiffe qui fait partie des jolies coiffes de France est souvent comparée à un papillon à cause de ses larges ailes de mousseline.
J'ai eu une autre surprise en ouvrant délicatement le colis : ma tante m'avait envoyé des petits présents qui sont allés eux-aussi droits à mon coeur !
Une coiffe, cette fois-ci périgourdine, qui est une copie d'une coiffe ancienne et qu'elle avait confectionnée pour une ancienne "Félibrée" (grande fête de la langue et de la culture occitanes en Périgord) :
De minuscules sabots qu'elle avait toujours gardés et cirés avec amour et qui me touchent beaucoup car ils sont usés aux talons et patinés par le temps, et ses gants de communiante tout au crochet :
Des objets peut-être insignifiants mais touchants... Témoins d'une époque où l'on prenait le temps de faire les choses et de les faire bien afin qu'elle durent. Je ne suis pas sûre que les objets qui nous entourent maintenant traversent aussi bien le temps !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog