Miniatures, scrapbooking, broderie, couture, cartonnage
Je vous entraîne maintenant dans une petite promenade nostalgique au coeur notre enfance, dans le souvenir des odeurs d'encre, de poussière, de cahiers et de livres...
C'est la récré et la cloche va bientôt sonner !
Cette vitrine de classe à l'ancienne a été réalisée en 2002 et je me suis encore inspirée du livre de Marie-Hélène Deguilhem "Miniatures Passion".
Rien ne provient du commerce : tout a été fabriqué...
La vitrine est un peu plus grande que les autres car il y a avait un peu plus de mobilier à caser ! Sa structure est toujours en carton et elle mesure 30 x 22 x 14,5 cm.
Les murs sont peints avec des peintures acryliques blanche et marron.
Le plancher, les fenêtres et le mobilier sont en balsa teinté chêne foncé.
Les différentes affiches, le tableau noir, l'horloge, la photo de classe et celle représentant la cour de récréation sont des imprimables.
Les gabarits des abat-jour sont en bristol.
Le boulier est en balsa et perles de rocaille enfilées sur de fines tiges métalliques.
La règle et le rapporteur sont en Canson jaune.
La poubelle est réalisée avec un ancien bigoudi de récupération. Le fond est en bristol et le bord est recouvert d'un morceau de ficelle. Le tout est repeint à la peinture métallique argentée.
Les cartables sont en cuir. La poignée est rattachée au cartable par des maillons de chaîne et les fermoirs sont des extrémités d'attaches parisiennes. Une petite règle en balsa dépasse du cartable...
Les ardoises sont en Canson noir entouré de balsa, et un minuscule morceau d'éponge noué par un fil est collé à l'arrière.
Les crayons sont retaillés dans des cure-dents et repeints. Les porte-plumes sont fabriqués avec une pointe de cure-dents, et les plumes Sergent-Major sont en papier alu. Les encriers sont en Fimo et une goutte de peinture acrylique violette est déposée dessus. La bouteille d'encre est également en Fimo décorée d'une petite étiquette.
Une soixantaine de livres et cahiers sont dispersés dans la classe...
Un manteau et une écharpe réalisés en feutrine sont suspendus au fond de la classe à une patère.
Un dernier clin d'oeil au cancre qui se trouve bien sûr tout au fond et qui laisse traîner cocotte en papier, sac de billes et lance-pierres...
Le premier de la classe est, quant à lui, assis devant le bureau du maître et a récolté les bons points tant espérés !